Les Honoraires de Maître Alexandra MENGIN, avocat au Plessis-Robinson

Fixation des Honoraires :

Les honoraires de l'avocat sont librement fixés en accord avec son client.

Ils tiennent compte du type de litige, de la difficulté de l'affaire, de la spécialité de l'avocat et des facultés financières de son client.

Dès le premier rendez-vous, après étude de votre cas, je vous indique le coût prévisible des honoraires qui seront à votre charge.

Une convention d'honoraires est conclue préalablement avant toute intervention.

En cas d'évènements imprévisibles intervenant au cours de la procédure, je vous informe du coût supplémentaire de mon intervention.

Pour chaque intervention, une provision devra obligatoirement être versée.

Selon votre situation financière, un échelonnement des paiements pourra être prévu.

Pour plus de renseignements, je vous invite à me contacter.

Les méthodes de calcul des honoraires :

L'honoraire au temps passé

En fonction de la prestation, je vous informe de mon taux horaire et vous indique, autant que possible, du temps que je consacrerai à votre dossier.

L'honoraire forfaitaire

Certains types de prestations permettent de convenir d'une somme globale fixée à l'avance. Aucun dépassement ne pourra dès lors intervenir sans votre accord.

L'honoraires de résultat

Un honoraire de résultat peut être fixé entre l'avocat et son client. Il est calculé au pourcentage sur les sommes obtenues.

L'aide Juridictionnelle

J'interviens également au titre de l'aide juridictionnelle totale ou partielle.

L'aide juridictionnelle permet aux personnes dont les revenus sont insuffisants, la prise en charge, totale ou partielle, des frais de justice (avocat, huissier, expert..).

Cette aide vous accorde la possibilité d'être représenté et assisté par un avocat devant toutes les juridictions.

Comment obtenir l'aide juridictionnelle

Selon vos revenus et les personnes que vous avez à votre charge, vous pouvez être bénéficiaire de cette aide juridictionnelle.

Si vos revenus ne dépassent pas les plafonds du barème de l'aide juridictionnelle vous pourrez alors prétendre à ce qu'une partie ou tous mes honoraires soient indemnisée(s) par l'Etat.

En cas d'aide juridictionnelle partielle, vous conserverez à votre charge une partie des honoraires que nous aurons au préalable fixés.

Pour cela, je vous invite à télécharger un dossier d'aide juridictionnelle sur le site du Service Public ou à en faire la demande auprès des Maisons du Droit et/ou des juridictions proches de chez vous.

Comment choisir son avocat au titre de l'aide juridictionnelle

Lorsque vous remplissez un dossier d'aide juridictionnelle, vous avez la possibilité de choisir librement votre avocat.

A défaut, il vous en sera commis un d'office par le bureau d'aide juridictionnelle.

Si vous souhaitez choisir vous même votre Conseil, vous devrez obtenir l'accord de l'avocat que vous avez choisi pour vous assister.

Je vous invite donc à me contacter pour obtenir mon accord écrit et, en cas de difficultés, je vous aide à remplir ce dossier.

Contact

c